L’accueil du nouveau-né et l’importance du regard

Grandir Autrement : De quel accueil a besoin un nouveau-né ?

Interview de Christiane Lewin :  

“La naissance d’un enfant, son passage à la vie aérienne, est comme une première empreinte dont il garde la trace, et qui oriente sa vie future. En cela, l’accueil qui lui est fait est primordial. Un certain nombre d’éléments vont jouer. Tout d’abord, l’enfant a besoin d’être en contact avec sa mère, sur son ventre. Il est important de lui laisser le temps d’atterrir, au moins le temps que le cordon cesse de battre. Ce peau à peau est fondamental car le sens le plus développé chez le nourrisson est l’odorat : c’est lui qui va lui permettre de reconnaître sa mère. La plupart du temps, il trouvera le chemin du sein par lui-même pour sa première tétée.

Il a également besoin d’être accueilli par une mère pleinement consciente, qui ne soit ni endormie, ni insensibilisée par la péridurale, qui soit reliée à elle-même. Cela permet à l’enfant d’avoir des sensations profondes, de pouvoir se relier lui aussi à sa mère, à son amour, de sentir qu’elle est pleinement là.

Puis viendra le moment précieux de l’ouverture des yeux : il est capital qu’il rencontre un regard d’amour pour l’accueillir. Ce premier regard lui souhaitera réellement la bienvenue au plus profond de lui. Les nourrissons regardent d’une façon insondable, qui va très loin : on se sent vu jusque dans l’âme par ce regard qui est « ouvert » ! Le bébé et sa mère plongent l’un dans l’autre, ils scellent leur relation.”

0 Comments